Bonjour Algrid,
Je te remercie pour ta question et je vais essayer d'y répondre.
La casse (nom botanique : cassia fistula) est une sorte de légumineuse qui pousse sur un arbre tropical et qui se présente sous la forme d’un bâton gros comme un doigt, long de 30 à 40
cm.
A l’intérieur, on trouve des petites rondelles enrobées d’une pulpe noire, qu’on peut sucer par exemple le matin à la place du petit déjeuner…
Pour une personne non habituée, la casse peut avoir une odeur un peu repoussante. Mais quand on la connaît et qu’on en a besoin, la casse peut prendre le goût de réglisse ou de chocolat.
Prise en petite quantité de façon régulière la casse a une action dépurative et légèrement laxative.
En quantité plus importante, elle peut même être bien purgative. Généralement, je mange suffisamment de fibres (légumes, fruits) et je n’ai pas besoin d’en avaler une grande quantité.
J’aime en prendre le matin (10 à 30 rondelles) car elle permet le réveil de l’organisme sans l’alourdir.
Quand je trouve que la casse n’est pas bonne (mauvaise odeur), il m’arrive de me diriger vers d’autres plantes médicinales : menthe, verveine, sauge etc.
Au coucher, la casse peut avoir une action calmante, il m’arrive d’en prendre 3 à 15 rondelles.
Par expérience, j’évite de prendre de la casse à des moments trop proches des repas. Le mélange dans l’estomac avec d’autres aliments n’est pas agréable.
Il m’est arrivé d’utiliser la casse comme antalgique : maux de tête, dos, dents… La casse peut remplacer l’aspirine ou le paracétamol de façon naturelle.
Pour les novices, je pense qu’il est préférable de ne pas trop consommer de cette plante au début. Il faut mieux commencer par ½
rondelle, puis une, puis deux... Les mauvaises surprises (action violente et trop laxative) peuvent décourager. A moins que tu recherches de ton propre chef à faire un gros travail d’élimination
(prévois dans ce cas une journée libre, sans contrainte).
L'arbre et ses fruits Un bâton et une rondelle